SITES WEB

CONCEPTION

REALISATION

Notion de site web

Un site web est un ensemble de fichiers HTML, liés par des liens hypertextes, stockés sur un serveur web, c'est-à-dire un ordinateur connecté en permanence à internet, hébergeant les pages du site.

Intérêts d'un site web

La mise en place d'un site web peut être motivée par plusieurs raisons :

  • Le besoin de visibilité : un site web, dans la mesure où il fait l'objet d'une bonne campagne de promotion, peut être un moyen pour une enseigne ou une organisation d'augmenter sa visibilité ;
  • L'amélioration de la notoriété : grâce à un site web institutionnel ou un mini site web événementiel, une enseigne peut développer sa popularité auprès du public ;
  • La collecte de données : internet représente pour les entreprises une formidable opportunité de recueillir des données sur leurs clients ou bien de démarcher de nouveaux prospects ;
  • La vente en ligne : frileux aux débuts d'internet, les internautes ont vite compris l'intérêt d'internet pour l'achat de certains produits de consommation. Un site internet peut représenter pour certaines entreprises une opportunité en terme de commercialisation ;
  • La mise en place d'un support aux utilisateurs : de plus en plus de sociétés utilisent internet comme support privilégié pour le service avant-vente ou après-vente. En effet, avec un site web, il est possible de mettre à disposition des internautes un maximum d'informations commerciales ou techniques, à moindre coût.

On distingue habituellement plusieurs catégories de sites web, selon le but poursuivi :

  • Les sites vitrine (appelés également sites plaquette ou site identité) sont des sites dont l'objectif est de mettre en avant l'image de marque de la société, en présentant par exemple ses produits ou ses services ;
  • Les sites catalogue sont des sites visant à présenter l'offre de l'entreprise ;
  • Les sites d'information sont des sites fournissant une information particulière à un type d'internautes ;
  • Les sites marchands sont des sites vendant directement des produits aux internautes et permettant éventuellement de payer en ligne ;
  • Les sites institutionnels sont des sites présentant l'organisation et ses valeurs. Ce type de site décrit généralement l'activité de l'organisation, des chiffres clés et donne les informations nécessaires aux clients ou aux bénéficiaires ;
  • Les sites personnels (parfois pages perso) sont des sites réalisés par des particuliers à titre de loisir, le plus souvent par passion pour un sujet ou une discipline ;
  • Les sites communautaires sont des sites réunissant des internautes autour d'un intérêt commun.
  • Les sites intranet sont des sites accessibles de l'intérieur d'une entreprise ou d'une direction, ayant pour objet la mise à disposition et le partage d'informations professionnelles.

Qu'est-ce que le webmastering ?

On appelle webmaster (en français webmestre) une personne en charge d'un site web, c'est-à-dire généralement la personne qui conçoit un site web et le met à jour.

La vie d'un site web possède deux principales facettes, chacune décomposables en phases spécifiques :

  • La création, correspondant à la concrétisation d'une idée en un site en ligne, référencé et visité ;
  • L'exploitation, correspondant à la gestion quotidienne du site, son évolution et sa mise à jour.

Etapes du projet

La création d'un site web est un projet à part entière comprenant un grand nombre de phases :

  • Conception, représentant la formalisation de l'idée ;
  • Réalisation, correspondant au développement du site web ;
  • Hébergement, se rapportant à la mise en ligne du site, de manière permanente.

L'exploitation du site englobe notamment les activités suivantes :

  • Veille, afin d'assurer un suivi des technologies, du positionnement du site et de celui des concurrents ;
  • Promotion et référencement, permettant de développer son audience ;
  • Maintenance et mise à jour, représentant l'animation quotidienne du site et le maintien de son bon fonctionnement.

La mise en place d'un site web est donc une activité multi-disciplinaire faisant appel à un grand nombre de compétences. Selon l'organisation, la fonction de webmaster pourra relever d'une fonction de chef de projet à celle de l'« homme-orchestre », chargé de toutes les activités, de la conception au référencement.

Conception

La plupart des ouvrages traitant de la création d'un site internet abordent uniquement la phase de réalisation (création de pages web au format HTML), essentiellement technique, et délaissent la plupart du temps l'ensemble des étapes d'avant-projet.

La mise en place d'un site web ne saurait en effet se restreindre à la seule création de pages web. Il s'agit avant tout d'une démarche stratégique et créative devant être réalisée de manière participative, en y associant l'ensemble des parties prenantes (représentants du personnel, direction, clients, etc.).

La conception du site web est ainsi une phase essentielle du projet, dans laquelle une réflexion globale est menée, dans un premier temps, sur les objectifs du site et la cible potentielle et, dans un second temps, sur la structure, l'ergonomie et la navigation.

Réalisation

La réalisation du site concerne la création des pages web et des éléments graphiques. La création des pages web consiste à créer des fichiers HTML. Il existe deux façons de créer ce type de fichier :

  • En éditant les fichiers HTML « à la main », c'est-à-dire en saisissant le code HTML dans un fichier texte à l'aide d'un simple éditeur de texte. Cette solution est la plus fastidieuse (malgré la relative simplicité du langage HTML), mais reste toutefois la meilleure façon d'apprendre à réaliser un site, de comprendre comment celui-ci fonctionne, et d'être ainsi en mesure de créer un code optimisé et propre.
  • En Utilisant un éditeur HTML WYSIWYG (What You See Is What You Get, traduisez Ce que vous voyez est ce que vous obtenez). Il s'agit d'un logiciel permettant de créer des pages web visuellement en plaçant des objets et des contrôles. Le logiciel se charge de générer le code HTML automatiquement. Il s'agit d'une solution très pratique pour créer des pages web, car la complexité est en grande partie masquée. Cette méthode peut s'avèrer très ennuyeuse si l'éditeur ne permet pas de réaliser ce que l'utilisateur souhaite. Une connaissance du langage HTML est néanmoins souhaitable afin de pouvoir maîtriser les options d'édition avancées du logiciel, permettant notamment de modifier manuellement des attributs de style.

D'autre part, un site internet convivial doit contenir des images. Un logiciel de dessin sera nécessaire afin d'égayer le site avec des images (au format GIF, JPG ou PNG).

Hébergement

Une société mettant à disposition un serveur web connecté en permanence à internet est appelée hébergeur et offre un service appelé hébergement. On distingue deux principales catégories d'hébergeurs :

  • les hébergeurs gratuits. Ils prêtent gratuitement un espace disque sur un serveur pour créer vos pages web. Ce type de service est généralement totalement gratuit. Ils gagnent de l'argent soit avec un espace publicitaire sur votre site (ce procédé se fait de plus en plus rare), soit uniquement grâce au trafic sur leur propre site.
  • les hébergeurs professionnels. Ce type d'hébergement garantit un service de qualité (bande passante) et de sécurité (sécurité des données et assurance d'un nombre de pannes réduit). Il s'avère assez indispensable dans le cas d'un site à trafic important (plus de 1000 visiteurs par jour) et permet l'achat d'un nom de domaine (un nom du type www.commentcamarche.net).

Mise en ligne

Pour créer un site internet, il n'est pas nécessaire d'être connecté à internet, compte tenu du fait qu'il s'agit uniquement dans un premier temps de créer les fichiers HTML et les images.

Toutefois, lorsque le site web est prêt à être vu par des visiteurs, il est essentiel de le mettre en ligne, c'est-à-dire de transférer (copier) les fichiers de votre ordinateur sur le serveur.<br/>Pour ce faire il est alors essentiel de se connecter à internet, puis d'envoyer les pages sur le serveur à l'aide d'un client FTP (un logiciel de transfert de fichiers).

Promotion

Un site web ne sera visité qu'à partir du moment où un certain effort de promotion aura été réalisé. Une fois que le site web est suffisamment connu, la promotion peut alors s'auto-entretenir grâce aux liens hypertextes mis en place par d'autres webmasters, dans la mesure où le contenu du site présente un intérêt suffisant.

cycle de développement